Mon parcours

Parcours Valérie Martel

Professionnel

Après avoir suivi un BAC+2 en musicologie, j’ai commencé une licence des sciences de l’éducation. Rapidement, j’ai compris que les cours en amphi universitaires n’étaient pas faits pour moi. Pendant une quinzaine d'années, j’ai opté pour des postes d’éducatrice et ai voyagé de structure en structure à la rencontre de divers types de personnalités : enfants, adolescents ou adultes. Que leur handicap soit mental ou physique. J’ai aussi rencontré des personnes dans l'impossibilité de s’inscrire dans le monde social.

Etant relativement mal en moi-même, j’ai fait une pause pour vendre des produits cosmétiques et me laisser le temps de découvrir ce que j’avais réellement envie de faire professionnellement.

Ensuite, j'ai vécu de belles expériences, en tant que Professeur de Voix et Corps, au sein du Centre de Formation Danse Désoblique. http://cfdd.tumblr.com/ ; En tant que, formatrice à la communication avec l'enfant à travers l'apprentissage de la musique auprès des assistantes maternelles, pour l'Ecole des Parents de Lyon.

Durant ces multiples explorations professionnelles, en 1997, le mot Art Thérapie m’est apparu en rêve. J'ai suivi mon inconscient.

1998/2003 Formation au M.A.T, le Mouvement d’Art Thérapeute : Etude de divers champs thérapeutiques pour construire son être thérapeute. Une initiation aux fonctionnements de la psyché, à l’analyse existentielle, à l’art thérapie, une palette d’outils pour entrer en communication avec le monde de l’autre.

2012-2014, Spécialisation en psychopathologie clinique et appliquée, à l’Ecole Française d’Analyse Psycho Organique, proposé par Muriel JAN et Eric CHAMP à l’EFAPO. Approfondissements des processus psychiques et des fonctionnements de la psyché, expérientiels, études de cas, réflexions autour de notre pratique et notre expérience personnelle, rencontre d’éminents Professeurs, Docteurs et spécialistes permettant de mieux cerner la souffrance psychique et ses manifestations les plus aigües. www.efapo.fr

2015, apprentissage de la Chirurgie émotionnelle, créé par Muriel JEAN. Une pratique qui aide la personne à traverser ses traumatismes. www.murieljan.com

2002/2015, Exploration de la voix avec Akhmatova SAMUEL. « Chanter, c'est se connecter. Ecouter son corps avec son âme et écouter son âme avec son corps. La voix rend tout audible ». www.roy-hart-theatre.com

2015-2017 Etudes des problématiques de traumatismes primaires, mécanisme de dissociation… Réflexions et pratique de la technique des Mouvements Oculaires qui permet un renforcement identitaire. Auprès d’Éric CHALANCON.

2017, JOKAT PANDORA, Montpellier, Formation de sonothérapie, travail avec les bols tibétains et leurs pouvoirs guérisseurs. www.jokat.com

2005-2017 Nombreux travaux de groupes et de séminaires auprès d’Andrée HERBIN. Psychanalyste, accompagnement à la mutation. Elle fonde, en 1992, l’approche de la psychanalyse transgénérationnelle, Place et présence®, centré sur la question de la place, le croisement entre inconscient personnel, collectif et transgénérationnel et la dimension spirituelle. www.andreeherbin.com

2014/2017 Je suis l’enseignement de Gisèle GERCET, Professeur de yoga qui a reçu l’enseignement des maitres dans le silence, la solitude et l’inconfort du froid Himalayen.

Rond arbre transition onglets

Cheminement personnel

Durant de longues années, j’ai répété les mêmes schémas, amour, travail, finances, tout s’enraillait. En d’autres termes, je me blessais ou blessais les autres sans en avoir l’intention. Mon parcours thérapeutique débute à l’âge de 25 ans, auprès d’un psychiatre, puis d’un sophrologue, une gestaltiste, enfin mon travail s’ancre dans les profondeurs avec deux thérapeutes successifs, en analyse psycho-organique et un travail de groupe approfondi dans plusieurs domaines (APO, holotropie, transgénérationnel).

 

Au fil du temps, je découvre la richesse de l’inconscient et ses subtilités pour éviter de sentir les passages douloureux, c’est juste incroyable ! Divers accompagnements pour réellement comprendre comment je fonctionne, revisiter les zones douloureuses de mon histoire, pour ensuite y voir plus clair, trouver celle que j’ai envie de devenir et l’assumer. Enfin je me sens sur mon chemin de vie !

 

Nourrie de cette multitude d’accompagnements, la « psy » que je suis devenue aime mêler les pratiques pour pouvoir rencontrer la grande diversité du genre humain.

 

Aujourd’hui, l’expression du corps est devenue espace d'évasion, de découvertes, de joies pour moi. J’écris, je chante, je médite… et je cours, rien de tel pour s’ancrer sur terre. Des espaces où ma liberté s’exprime ! Ma soif intarissable de découvertes et d'aventures me pousse volontiers à voyager dans la réalité pour découvrir la multitude de paysages magnifiques par essence.

 

Cheminement personnel Valérie Martel